Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michelle et Barack Obama défendent la femme de Mitt Romney (VIDÉOS)

Michelle Obama défend la femme de Mitt Romney (VIDÉOS)
AFP

Etre femme au foyer, est-ce travailler? Tout a commencé par cette déclaration d'une conseillère politique démocrate, Hillary Rosen sur CNN, mercredi 11 avril. Cette dernière a tancé Ann Romney, la femme du candidat républicain Mitt Romney, déclarant qu'elle était mal placée pour défendre les droits des femmes, car celle-ci n'a "jamais travaillé un seul jour dans sa vie".

L'équipe de Barack Obama s'est immédiatement désolidarisée de la démocrate dont les propos ont outré le camp Républicain.

Intervention des Obama

Je n'aime pas beaucoup les commentaires sur les épouses des candidats à des postes politiques", a affirmé Barack Obama à une télévision locale de l' Iowa (centre), jeudi 12 avril. Il a d'ailleurs souligné que "le gouverneur Romney et moi-même aurons déjà beaucoup à débattre lors de cette campagne" en vue de la présidentielle du 6 novembre.

Sa femme, Michelle Obama, est également intervenue sur twitter en assurant que "toutes les mères travaillent dur, et chaque femme mérite d'être respectée."

Républicain outragé

Les propos d' Hilary Rosen avait provoqué le courroux de nombreux responsables républicains. Elle a du reste présenté ses excuses à l'épouse du candidat jeudi 12 avril dans l'après-midi. Ces excuses n'ont pas calmé le camp républicain, qui a continué de s'insurger contre les propos de la démocrate.

La principale concernée, Ann Romney, a également répondu sur Twitter: "J'ai choisi de rester femme au foyer et d'élever mes cinq garçons. Et croyez moi, c'est du boulot".

Electorat féminin

Les républicains ont aussitôt affirmé que les politiques économiques du président Obama avaient entraîné de nombreuses pertes d'emploi chez les femmes.

Ann Romney avait tenté de défendre son mari jeudi 12 avril , expliquant qu'il "admire les femmes et les écoute". "Je suis heureuse qu'il m'écoute et qu'il écoute ce que j'ai à lui dire au sujet de ce que les femmes doivent affronter aujourd'hui", déclarait-elle sur la chaîne Fox News.

Cette intervention avait pour objectif d'aider le camp Romney à rattraper son retard dans les sondages auprès de l'électorat féminin, qui représente 53% du corps électoral américain. Selon un sondage Washington Post/ABC News publié mardi 10 avril, 57% des femmes interrogées voteraient pour Barack Obama contre 38% seulement pour Mitt Romney.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.