NOUVELLES
13/04/2012 02:27 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Nouvel appel d'offres américain pour des avions légers à l'Afghanistan

Les Etats-Unis vont présenter un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'avions d'attaque légers à l'Afghanistan, que le Brésilien Embraer avait emporté en décembre avant que le contrat ne soit annulé, a annoncé vendredi l'armée de l'Air américaine.

Un avant-projet d'appel d'offres sera présenté le 17 avril aux deux entreprises qui avaient participé au premier appel d'offres: l'Américain Hawker Beechcraft Corp. et le Brésilien Embraer allié avec l'Américain Sierra Nevada Corp.

Le tandem américano-brésilien avait remporté en décembre le contrat d'une valeur de 380 millions de dollars qui prévoyait la fourniture de 20 AT-29 Super Tucano mais celui-ci avait été annulé en février pour des problèmes de procédures d'attribution, provoquant le courroux du Brésil.

Une source gouvernementale brésilienne avait indiqué début mars à l'AFP que la rupture du contrat avec Embraer "pèsera(it)" dans le choix du Brésil du fournisseur de 36 avions de chasse pour moderniser son armée de l'air, un contrat de cinq milliards de dollars.

L'armée de l'Air américaine compte prendre sa décision début 2013 et espère les premières livraisons fin 2014. Les avions d'attaque légers commandés par les Etats-Unis doivent servir à équiper les forces aériennes d'Aghanistan.

mra/ico