NOUVELLES
13/04/2012 12:40 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

NBA - Les Hornets de la Nouvelle-Orléans ont un nouveau propriétaire

L'homme d'affaires américain Tom Benson, déjà propriétaire à la Nouvelle-Orléans de l'équipe de football américain des Saints, s'apprête à acheter les Hornets, le club de basket de la ville, a annoncé la franchise NBA vendredi.

M. Benson et la Ligue de basket nord-américaine (NBA) -actuelle propriétaire du club- ont conclu un accord à hauteur de 338 millions de dollars (258,5 millions d'euros), selon un communiqué diffusé sur le site internet des Hornets.

Cette vente permet à la NBA d'effectuer une plus-value intéressante, puisqu'elle avait racheté les Hornets à l'homme d'affaires George Shinn en 2010 pour 318 millions de dollars (243 millions d'euros).

Elle s'était portée acquéreur à l'époque pour s'assurer du maintien de la franchise dans la ville de Louisiane, en pleine reconstruction après le passage de l'ouragan Katrina en 2005. Les Saints comme les Hornets avaient d'ailleurs temporairement dû s'exiler après la catastrophe.

Les Hornets sont cette saison en difficulté sur le plan sportif, avec 16 victoires seulement pour 42 défaites, soit le troisième plus mauvais bilan de NBA, devant Washington et Charlotte.

Cependant, l'horizon pourrait s'éclaircir car la franchise détient les droits pour deux des quinze meilleurs choix à la prochaine draft en juin, ce qui donne une possibilité à l'équipe de trouver un nouveau souffle après le départ de la star Chris Paul aux Los Angeles Clippers.

Un accord conclu avec l'Etat de Louisiane en mars permet à l'équipe de rester à la Nouvelle-Orléans jusqu'en 2024.

js/jmt/sk