NOUVELLES
13/04/2012 08:12 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Le Cheikh koweitien Ahmad Al-Fahad Al-Sabah élu président de l'ACNO

Le Cheikh koweitien Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a été élu président de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNO) qui tenait son assemblée générale vendredi à Moscou.

Al-Sabah a été élu jusqu'en 2014, terme initial du mandat de son prédécesseur, le Mexicain Mario Vazquez Rana, démissionnaire en mars dernier.

Le Cheikh de 48 ans, ancien patron de l'OPEP et membre de la famille régnante du Koweit, était soutenu par toutes les composantes de l'ACNO, à l'exception d'une partie des comités olympiques des Amériques, restés fidèles à Vazquez-Rana qui s'était dit victime d'une campagne "démentielle et agressive" pour sa succession de la part d'Al-Sabah et de son homologue européen Patrick Hickey, deux vice-présidents de l'ACNO.

Membre du CIO, Al-Sabah est également président de l'association des comités olympiques d'Asie (OCA) et de celui du Koweit, suspendu par le CIO depuis janvier 2010. En raison de cette suspension, les athlètes et officiels du Koweït sont théoriquement interdits de toute compétition et réunion olympique.

Mario Vazquez-Rana, fondateur de l'ACNO en 1979, en avait été jusqu'à présent l'unique président.

cha/gv