NOUVELLES
13/04/2012 08:20 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

La France évoque une aide humanitaire pour les réfugiés syriens en Jordanie

La France a annoncé vendredi qu'elle envisageait d'envoyer une aide humanitaire aux milliers de Syriens qui se sont réfugiés en Jordanie pour fuire les violences dans leur pays.

L'ambassadeur de France en Syrie, Eric Chevallier, se trouve actuellement en Jordanie pour "explorer les possibilités de porter assistance à la population syrienne se trouvant sur le sol jordanien du fait de la situation en Syrie", selon un communiqué de l'ambassade à Amman.

M. Chevallier s'est rendu vendredi à Ramtha (nord) pour "rencontrer des Syriens qui ont été contraints de fuir leur pays et leur témoigner de la solidarité de la France", poursuit le texte.

Quelque 2.500 Syriens fuyant leur pays, dont des déserteurs de l'armée, sont arrivés cette semaine en Jordanie, a annoncé vendredi à l'AFP Zayed Hammad, chef de la "Association du Livre saint et de la Tradition du prophète", une organisation humanitaire jordanienne qui précise venir en aide à 25.000 réfugiés syriens dans le pays.

Au total, selon le gouvernement jordanien, près de 100.000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie ou ont transité par le royaume depuis le début en mars 2011 de la révolte contre le président syrien Bachar al-Assad. La répression et les violences qui ont suivi ont fait plus de 10.000 morts selon des militants.

Le haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a pour sa part enregistré entre 5.000 et 8.000 réfugiés syriens en Jordanie.

msh-akh/fc/tp