NOUVELLES
13/04/2012 10:03 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

La Corée du Nord a échoué dans son lancement d'une fusée à longue portée

PYONGYANG, Corée du Nord - La fusée de la Corée du Nord dont le tir inquiétait ses voisins s'est désintégrée au-dessus de la Mer Jaune peu après son décollage, aujourd'hui.

Il s'agit d'un échec embarrassant pour le régime nord-coréen qui avait fait de ce lancement une célébration de la fierté nationale. Il a fallu attendre plusieurs heures avant que la Corée du Nord reconnaisse l'échec du tir.

La communauté internationale avait vivement dénoncé ce lancement, soupçonné de dissimuler un test de la technologie des missiles nord-coréens et de violer les résolutions internationales sur le programme nucléaire et militaire de Pyongyang. Des experts affirment que le support Unha-3 est le même type de fusée qui serait utilisé pour lancer un missile de longue portée avec comme cible les États-Unis ou d'autres régions.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a qualifié cet essai de téméraire et de provocateur. Il invite la Corée du Nord à s'assurer de nourrir convenablement son peuple plutôt que de consacrer des ressources à de telles aventures.

Pour leur part, les responsables des activités d'aérospatiale ont soutenu que le lancement visait à envoyer un satellite en orbite afin d'étudier les tendances météorologiques.

-