NOUVELLES
13/04/2012 10:10 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

La banque JPMorgan Chase surpasse les attentes au premier trimestre

NEW YORK, États-Unis - La banque new-yorkaise JPMorgan Chase a affiché vendredi des résultats supérieurs aux attentes des analystes pour le premier trimestre.

Son bénéfice trimestriel s'est chiffré à 5,4 milliards $ US, soit 1,31 $ US par action. Cette performance est nettement supérieure au bénéfice de 1,16 $ US par action attendu par les analystes, mais représente néamoins un recul de 3 pour cent depuis l'an dernier.

Les revenus trimestriels de la banque se sont appréciés de 6 pour cent à 24,4 milliards $ US.

Le président et chef de la direction, Jamie Dimon, a prévenu que les répercussions de l'éclatement de la bulle immobilière seront ressenties pendant encore un bon moment. L'institution a mis de côté un montant de 2,5 milliards $ US pour livrer ses batailles juridiques, notamment en ce qui concerne les forclusions.

Sur une note plus positive, JPMorgan a souligné que les consommateurs continuent à rembourser leurs dettes hypothécaires et de cartes de crédit à temps, ce qui lui a permis de récupérer 1,8 milliard $ US du montant mis de côté pour couvrir ses pertes sur prêts.

Les demandes de prêts hypothécaires ont augmenté de 33 pour cent quand les consommateurs ont été intéressés à profiter de taux d'intérêt plus faibles que jamais, et le nombre de prêts hypothécaires consentis par la banque a avancé de 6 pour cent. Les activités hypothécaires de la banque ont généré un profit de 461 millions $ US, après avoir épongé une perte au même moment l'an dernier.

JPMorgan est la première grande banque américaine à dévoiler ses résultats du premier trimestre.