NOUVELLES
13/04/2012 05:37 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Hockey féminin: le Canada aura la chance de mériter l'or à Burlington

BURLINGTON, États-Unis - Les Canadiennes ont amorcé le Championnat mondial de hockey féminin sur une fausse note. Elles voudront le terminer sur la note juste.

Le Canada a obtenu son laissez-passer pour la finale de samedi grâce à une victoire de 5-1 contre la Finlande, vendredi en demi-finale.

Les Canadiennes avaient subi une défaite de 9-2 contre les Américaines en ouverture de tournoi, la pire défaite de l'histoire de l'équipe canadienne féminine de hockey.

«Nous savons que nous sommes une bien meilleure équipe que ce que nous avons démontré au premier match, a noté Caroline Ouellette. Nous avons hâte de le prouver demain (samedi).»

L'équipe nationale canadienne aura donc participé aux 14 finales de l'histoire du tournoi, dont la première édition a eu lieu en 1990 à Ottawa. Et pour une 14e fois, le Canada retrouvera dans son chemin les États-Unis, qui ont battu la Suisse 10-0 dans l'autre demi-finale.

Le Canada a un dossier de 9-4 en finale contre les États-Unis, mais n'a pas remporté l'or depuis 2007 à Winnipeg. Les Américaines ont remporté les trois dernières finales et quatre des cinq dernières.

Meghan Agosta et Marie-Philip Poulin se sont chargées de l'attaque vendredi avec un but et une aide chacune. Ouellette, Courtney Birchard et Laura Fortino ont aussi touché la cible, tandis que Natalie Spooner a récolté deux aides.

Shannon Szabados a repoussé 14 tirs. Karolina Rantamaki a été la seule à la déjouer. À l'autre bout de la patinoire, Noora Raty a effectué 38 arrêts.

La Finlande jouera pour le bronze samedi. Dans la ronde de relégation, l'Allemagne a défait la Slovaquie 3-1. Cela signifie que les Slovaques devront participer au championnat mondial de deuxième division en 2013.