NOUVELLES
13/04/2012 11:20 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

GP de Chine - Essais libres 3: Hamilton le plus rapide

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Chine, 3e manche du Championnat du monde de Formule 1, samedi matin sur le circuit de Shanghai.

Avec un chrono de 1 min 35 sec 940/1000, le champion du monde 2008 a devancé d'un gros dixième de seconde son coéquipier et compatriote Jenson Button, dans l'autre McLaren, le quarté de tête étant complété par les deux Allemands en Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumacher.

La meilleure Red Bull, celle de l'Australien Mark Webber, a signé le 5e chrono, devant la Williams du Vénézuélien Pastor Maldonado, les deux Sauber du Mexicain Sergio Pérez, 2e en Malaisie, et du Japonais Kamui Kobayashi, les deux monoplaces suisses étant suivies au classement par l'autre Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel, double champion du monde en titre, et la meilleure Lotus, pilotée par le Finlandais Kimi Räikkönen.

Le meilleur chrono d'Hamilton, déjà auteur du meilleur temps vendredi matin, n'est plus qu'à deux grosses secondes de la pole position signée par Vettel l'an dernier (1:33.706).

Vainqueur en Malaisie, à la surprise générale, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a dû se contenter du 15e chrono, et son coéquipier brésilien Felipe Massa du 18e. Pas de très bon augure pour les qualifications prévues en début d'après-midi, à partir de 14h00 locales (06h00 GMT).

Parti en pole position en Australie et en Malaisie pour les deux premiers GP de la saison, Hamilton sait déjà qu'il sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ de dimanche, en raison d'un changement de boîte de vitesses indispensable, décidé cette semaine par son équipe.

dlo/jgu