NOUVELLES
13/04/2012 12:56 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

En Colombie, Barack Obama "pensera" aux intérêts des salariés américains

Le président Barack Obama a assuré vendredi aux salariés américains qu'au cours du week-end qu'il s'apprête à passer en Colombie, pour le sommet des Amériques, il aura à coeur de conquérir de nouveaux marchés en Amérique latine pour les produits américains.

"Lorsque je parlerai aux autres dirigeants en Colombie (...) je penserai à vous", a lancé M. Obama, lors d'une halte au port de Tampa, en Floride, d'où une bonne partie des produits d'exportation américains part pour l'Amérique latine.

La Floride est un Etat réputé faire et défaire les présidents américains et sera cruciale lors de la présidentielle de novembre, à laquelle M. Obama est candidat à sa réélection.

Incidemment, c'est à Tampa qu'aura lieu la convention républicaine au mois d'août, où l'adversaire de M. Obama --Mitt Romney, selon toute vraisemblance-- sera officiellement investi.

"Je vais penser à la façon dont nous pourrons faire plus d'affaires, à la façon d'accéder à de nouveaux marchés et à attirer de nouveaux clients" en Amérique latine, qui achète déjà 40% des exportations des Etats-Unis, a souligné le président.

"Nos exportations à destination du continent américain ont augmenté de 46% depuis 2009 (...), c'est très important pour Tampa", a-t-il encore déclaré.

Après cet arrêt en Floride, Barack Obama devait s'envoler dans l'après-midi pour Carthagène, la ville côtière de Colombie où se déroule le 6e sommet des Amériques ce week-end.

bur-col/gde/ico