NOUVELLES
13/04/2012 05:31 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Don Cherry est étranglé par Jean Chrétien sur une bouteille de bière

SHAWINIGAN, Qc - Don Cherry goûtera bientôt à la «Shawinigan Handshake» de Jean Chrétien.

Une illustration montrant l'ancien premier ministre étranglant le commentateur sportif ornera les étiquettes d'une bière de microbrasserie nommée en l'honneur de la fameuse prise de cou de l'ex-chef du gouvernement. Actuellement, l'étiquette montre M. Chrétien prenant à la gorge le diable.

Selon M. Chrétien, l'image ressemblera à la fameuse photo où il peut être aperçu alors qu'il saisit à la gorge le manifestant Bill Clennett en 1996. Le geste avait été surnommé par la presse anglophone la «Shawinigan Handshake» («la poignée de main de Shawinigan»), du nom de la ville natale de M. Chrétien.

L'ex-premier ministre soutient que quelques jours après l'incident avec le militant Clennett, Don Cherry l'avait publiquement appuyé pour avoir «pris les choses en main» — littéralement.

Avec ce souvenir en tête, M. Chrétien dit avoir récemment invité l'analyste de «Hockey Night in Canada» à se retrouver sur l'étiquette d'une bière qui sera mise en marché pendant le tournoi de la Coupe Memorial, le mois prochain.

Cherry aurait accepté avec joie, mentionne M. Chrétien.

L'édition 2012 du championnat de hockey junior aura lieu à Shawinigan ce printemps.

Une microbrasserie de la ville, Le Trou du diable, produit depuis trois ans la «Shawinigan Handshake» en l'honneur de l'ancien premier ministre libéral.