NOUVELLES
13/04/2012 01:13 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

Coupe d'Angleterre: Liverpool pour le doublé

Déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue, Liverpool peut faire oublier ses déboires en Championnat en remportant le derby contre Everton samedi en demi-finale de la Coupe d'Angleterre (11h30 GMT).

L'autre demi-finale opposera dimanche (17h00 GMT) Tottenham à Chelsea, deux autres équipes à qui la "Cup" ferait un bien fou.

C'est l'une de ses histoires qui émaille la légende de la prestigieuse Coupe d'Angleterre, dont la première édition remonte à 1871-72.

Confronté aux suspensions de ses deux meilleurs gardiens de but, Liverpool, vainqueur de la Coupe de la Ligue en février contre Cardiff, titularisera l'Australien Brad Jones, seulement trois matches à son compteur sous le maillot des "Reds" depuis son arrivée en 2010.

Jones, 30 ans, se voit enfin donner sa chance alors qu'il sort d'une tragédie personnelle qui a ému toute l'Angleterre: il a perdu en novembre son fils de 5 ans Luca des suites d'une leucémie, puis a assisté la semaine dernière à la naissance de son second fils, Nico.

"Les derniers mois ont été difficiles pour moi. Luca est encore quotidiennement avec moi, je l'emporte partout, j'ai des jouets à lui dans mon sac de voyage", a révélé l'Australien.

De son côté, Steven Gerrard voit dans la "Cup" l'occasion de sauver définitivement la saison de son équipe, décevante 8e en Championnat et jamais en mesure d'inquiéter les cadors de Manchester, United et City.

"Nous sommes tous déçus de notre place en Championnat, mais si ce groupe remporte deux trophées cette saison, alors, on pourra parler de succès", a insisté le capitaine.

Pour obtenir son billet pour la finale du 5 mai, Liverpool, septuple vainqueur de l'épreuve, devra se débarrasser en terrain neutre, à Wembley, de son ennemi intime, Everton, dont le dernier des cinq succès en "Cup" remonte déjà à 1995.

Les "Blues" devancent leurs rivaux honnis d'une place en Championnat (7e), mais restent sur une lourde défaite contre eux (3-0) le mois dernier.

Dimanche, toujours à Wembley, aura lieu un autre derby, londonien cette fois: Chelsea, mal en point mais tout de même demi-finaliste de la Ligue des champions, défie Tottenham, en progrès constants mais qui n'a eu à se mettre sous la dent ces deux dernières décennies que deux Coupes de la Ligue (1999, 2008).

Programme des demi-finales de la Coupe d'Angleterre (en heures GMT):

. Samedi 14 avril

(11h30) Liverpool - Everton

. Dimanche 15 avril

(17h00) Tottenham - Chelsea

rcw/jr/sk/jgu