NOUVELLES
12/04/2012 09:00 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

Volvo Ocean Race - 5e étape - Camper: et s'il n'en reste qu'un...

Le voilier néo-zélandais Camper, seul concurrent encore en course dans la 5e étape de la Volvo Ocean Race, poursuivait jeudi sa remontée des côtes sud-américaines en direction de l'arrivée à Itajai (Brésil), après avoir passé le cap Horn mercredi.

Contrairement aux trois autres monocoques VO70 (21,50 m) déjà arrivés à Itajai, Camper -skippé par l'Australien Chris Nicholson- est passé dans l'est de l'archipel des Malouines (Falklands).

Jeudi à 13h00 GMT, Camper se trouvait encore à 1413,8 milles de l'arrivée et marchait à 11,5 noeuds dans des vents de nord-ouest de 15 à 20 noeuds. Pour Camper, chaque minute compte car le départ de la prochaine étape -Itajai - Miami (Etats-Unis)- est fixé au 22 avril. Et une régate côtière aura lieu la veille, comptant pour le classement.

L'équipe technique du VO70 "kiwi" disposera donc de très peu de temps pour le vérifier de A à Z avant le départ pour Miami. Le bateau néo-zélandais a du s'arrêter quatre jours dans le port chilien de Puerto Montt pour réparer sa coque endommagée par les mers énormes du Grand Sud.

Un autre concurrent, Abu Dhabi (UAE/Ian Walker), est attendu le 17 avril à Itajai après être parti de Puerto Montt mardi en pontée d'un cargo. Le bateau émirati souffre d'une délamination de sa coque qui a contraint l'équipage à suspendre sa course le 4 avril et à se dérouter lui aussi vers le Chili.

A bord du cargo, deux membres de l'équipe technique d'Abu Dhabi vont préparer le voilier pour les réparations et démarrer la maintenance générale de l'escale.

Le 6e et dernier concurrent, Sanya (CHN/Mike Sanderson), a pour sa part fait l'impasse sur Itajai et se rendra directement à Miami en cargo.

Positions jeudi à 13h00 GMT):

1. Puma (USA/Ken Read) arrivé vendredi à 19h09 GMT

2. Telefonica (ESP/Iker Martinez) arrivé vendredi à 19h22

3. Groupama 4 (FRA/Franck Cammas) arrivé mardi à 13h58

4. Camper (NZL/Chris Nicholson) à 1413,8 milles de l'arrivée

5. Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) abandon dans la 5e étape

6. Sanya (CHN/Mike Sanderson) abandon dans la 5e étape

heg/chc