NOUVELLES
12/04/2012 10:55 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

Syrie: vote à l'ONU sur l'envoi d'observateurs peut-être vendredi (Russie)

Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait adopter vendredi une résolution autorisant l'envoi en Syrie d'observateurs internationaux, a déclaré jeudi l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine.

M. Tchourkine, dont le pays a opposé par deux fois son veto à de précédentes résolutions condamnant les violences en Syrie, a déclaré à des journalistes que Moscou soutiendrait une telle résolution et espérait voir des observateurs en Syrie dès la semaine prochaine.

"Nous soutiendrons le déploiement de la mission d'observation en Syrie et le premier groupe d'observateurs peut être déployé trés bientôt", a-t-il déclaré à la presse. La Russie souhaite que les observateurs "soient sur place dès que possible".

Il a précisé qu'il s'agirait dans un premier temps d'un groupe de 20 à 30 personnes qui pourraient être sur place "au début de la semaine prochaine". "Une mission en bonne et due forme prendra du temps à être déployé", a-t-il ajouté.

Une partie de ces observateurs pourraient être prise sur le contingent de la mission de l'ONU sur le Golan, a-t-il précisé.

Soulignant que "tout le monde doit s'abstenir de tout signe de provocation", il a estimé que l'opposition syrienne ne devrait pas appeler à des "manifestations de masse" contre le régime. "Nous reconnaissons le droit de manifester mais (..) nous sommes très inquiets de la possibilité de provocations en cas de grand rassemblement de personnes", a-t-il expliqué.

"Au lieu de parler de manifestations, les dirigeants de l'opposition devraient plutôt formuler leur position vis-à-vis du dialogue politique" avec le pouvoir. Il faut que Kofi Annan "obtienne très bientôt l'accord de l'opposition pour entamer un dialogue avec le gouvernement syrien", a-t-il affirmé: "Pour l'instant ce n'est pas le cas".

M. Tchourkine a déclaré également "espérer que (le cessez-le-feu) tienne (..) et que le plan Annan en six points soit appliqué dans son intégralité".

avz/mdm