NOUVELLES
12/04/2012 07:25 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

La Corée du Nord a tiré un "missile" balistique Taepodong-2 (Pentagone)

La fusée tirée par la Corée du Nord est un "missile Taepodong-2", un missile balistique intercontinental qui s'est abîmé en mer, a annoncé jeudi le Commandement de la défense aérienne nord-américain (NORAD).

"Les systèmes américains ont détecté et suivi le lancement d'un missile nord-coréen Taepodong-2 à 18H39 (22H39 GMT)", affirme le NORAD dans un communiqué.

Le premier étage du missile est tombé en mer à 165 kilomètres à l'ouest de Séoul en mer Jaune. Les deuxième et troisième étages du missile "n'ont pas fonctionné", estime le NORAD et les débris sont également tombés également en mer.

"A aucun moment, le missile ou les débris n'ont constitué une menace", selon le commandement américain.

Le missile Taepodong-2 est un missile balistique intercontinental (ICBM) que la Corée du Nord tente de mettre au point, déjà testé en juillet 2006 et en avril 2009.

Il dispose d'une portée de 6.000 à 9.000 kilomètres selon le Claremont Institute, un cercle de réflexion spécialisé sur la menace balistique. La communauté internationale craint que Pyongyang ne cherche à terme à placer dans sa coiffe une tête nucléaire.

Pyongyang avait présenté le tir de cette fusée comme un lancement civil visant à placer un satellite d'observation en orbite. Les Etats-Unis et leurs alliés, japonais et sud-coréen en tête, avaient cependant dénoncé cette tentative comme un essai déguisé de missile balistique.

mra-ddl/gde