NOUVELLES
12/04/2012 12:23 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

Haïti: brève visite officielle du président mexicain Felipe Calderon

Le président mexicain Felipe Calderon est arrivé jeudi à Port-au-Prince pour une brève visite de travail sur la coopération de son pays avec Haïti, a annoncé la présidence haïtienne.

A son arrivée à l'aéroport international de Port-au-Prince en provenance de Cuba, M. Calderon, accompagné notamment de la Première dame mexicaine et de l'homme le plus riche du monde Carlos Slim, a été accueilli par le ministre haïtien des Affaires étrangères Laurent Lamothe, Premier ministre désigné, a constaté l'AFP.

Le président Calderon était également accompagné de parlementaires et d'un groupe d'hommes d'affaires mexicains.

"Cette visite est extrêmement importante pour la présidence et pour le pays dans son ensemble. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat mexicain en Haïti depuis le rétablissement en 1934 des rapports diplomatiques entre les deux pays", a déclaré le porte-parole du président Michel Martelly.

Le chef de l'Etat haïtien est lui-même revenu jeudi à Port-au-Prince après une semaine d'absence pour des raisons de santé. Il s'était rendu aux Etats-Unis pour une intervention chirurgicale à l'épaule.

A son arrivée à Port-au-Prince, Felipe Calderon devait avoir un entretien avec son homologue haïtien dans des appartements aménagés dans la cour du palais présidentiel, a annoncé le bureau de communication de la présidence.

Le Mexique a contribué à hauteur de 23 millions de dollars à des projets de développement en Haïti dans les domaines de l'agriculture, l'éducation et la santé.

cre/sam