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12/04/2012 05:15 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

Google fractionne son action en créant une nouvelle catégorie de titres

NEW YORK, États-Unis - Le géant de l'Internet Google a l'intention de fractionner son action à raison de deux pour une pour préserver son contrôle sur la société et rester concentré sur ses plans à long terme.

Le leader des moteurs de recherche en ligne a indiqué jeudi qu'il émettrait une nouvelle catégorie d'actions à ses actionnaires, mais que ces nouveaux titres ne seraient pas assortis de droits de vote. Tous les actionnaires actuels obtiendront les nouveaux titres de catégorie C.

Selon la société de Moutain View, en Californie, ce fractionnement des actions était réclamé par les investisseurs. En outre, les employés qui recevront des actions de Google à l'avenir mettront la main sur ces nouveaux titres sans droit de vote. Les actionnaires actuels conserveront donc la plus grande partie du pouvoir associé au droit de vote. La même règle prévaudra pour les futures acquisitions en actions effectuées par Google.

Les investisseurs se prononceront en juin sur cette proposition. Les analystes s'attendent à ce que celle-ci soit adoptée puisque les hauts dirigeants de Google détiennent la plus grande partie des droits de vote.

«Il est important de garder à l'esprit que cette proposition n'aura un effet sur la gouvernance qu'à très long terme», a noté le chef de la direction, Larry Page, et son cofondateur Sergey Brin dans une lettre. «Seulement, puisque nous savons ce que nous voulons faire, il n'y a pas de raison de reporter cette décision.»

Google a par ailleurs affiché un bénéfice de 2,89 milliards $ US, soit 8,75 $ US par action, pour son premier trimestre. Pour la même période l'année dernière, il avait engrangé 1,8 milliard $ US, ou 5,51 $ par action. En excluant les éléments non récurrents, Google affirme avoir réalisé un bénéfice de 10,08 $ US par action, ce qui est supérieur aux attentes de 9,66 $ US par action des analystes interrogés par FactSet.

Le chiffre d'affaires total s'est établi à 10,65 milliards $ US, en hausse de 24 pour cent.

En soustrayant les commissions publicitaires, les revenus de Google ont totalisé 8,14 milliards $ US. Les analystes visaient des revenus comparables de 8,09 milliards $ US.