NOUVELLES
12/04/2012 08:19 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

Entretiens entre Clinton et Juppé en marge de la réunion du G8 à Washington

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré jeudi son homologue français Alain Juppé en marge d'une réunion du G8 à Washington largement consacrée à la situation en Syrie, en Iran et en Corée du Nord, a constaté un journaliste de l'AFP.

La rencontre a eu lieu jeudi matin à Blair House, la résidence officielle des hôtes de marque du gouvernement américain, où sont réunis depuis mercredi les chefs de diplomatie des pays du G8 --Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie.

Après un entretien d'une quinzaine de minutes, Mme Clinton et M. Juppé sont apparus devant les journalistes, sans faire de déclarations. Ils devaient ensuite rejoindre leurs homologues pour une session plénière du G8.

Hillary Clinton devait rencontrer en fin de matinée le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, un allié de Damas.

Cette série de rencontres intervient quelques heures après l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu en Syrie, l'un des principaux sujets de discussion au menu du G8, avec le programme nucléaire iranien controversé et le tir annoncée d'une fusée par la Corée du Nord.

Mercredi, M. Juppé, a proposé que le Conseil de sécurité de l'ONU envoie en Syrie une "force robuste d'observateurs" pour vérifier le respect du cessez-le-feu censé.

Les Etats-Unis avaient de leur côté indiqué qu'ils jugeraient le régime du président syrien Bachar al-Assad sur "ce qu'il fait, et non sur ce qu'il dit".

eg-mra/mdm