NOUVELLES
12/04/2012 11:57 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

Banque mondiale: le candidat américain en Russie et au Pérou

Le candidat des Etats-Unis à la présidence de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, devait repartir jeudi pour un voyage devant le mener jusqu'au 17 avril à Moscou et à Lima, a annoncé le département du Trésor dans un communiqué.

M. Kim a été entendu mercredi par le conseil d'administration de la Banque mondiale, après être rentré d'une "tournée mondiale d'écoute" l'ayant mené en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Son nouveau voyage procède de la même idée: lui permettre d'entendre ce que l'on dit que doivent être les "priorités pour la Banque mondiale" dans les pays qu'il visite, indique le Trésor, sans préciser davantage le programme de ces visites.

Selon une source proche du dossier, le conseil d'administration de la Banque mondiale a prévu de se réunir le lundi 16 avril pour discuter du nom du prochain président de cette institution d'aide au développement.

Médecin et universitaire âgé de 52 ans, M. Kim fait figure de favori face à ses concurrents Ngozi Okonjo-Iweala (57 ans), ancienne directrice générale de la Banque, actuellement ministre des Finances du Nigeria, et José Antonio Ocampo (59 ans), ancien ministre des Finances de la Colombie, aujourd'hui professeur d'économie à New York.

mj/sl/mdm