NOUVELLES
12/04/2012 10:55 EDT | Actualisé 12/06/2012 05:12 EDT

ACWS - Naples: le Néo-Zélandais Dean Barker se détache après 4 régates

Le skipper néo-zélandais Dean Barker, skipper d'Emirates Team New Zealand, a remporté jeudi à Naples (Italie) les deux régates en flotte des America's Cup World Series (ACWS), disputées par mer plate et avec des vents légers sur des catamarans à aile AC45 de 13,45 m de long.

Barker, sans doute l'un des tout meilleurs barreurs au monde, et ses quatre équipiers se sont détachés au classement général provisoire de cette première manche des ACWS de l'année 2012, reléguant à 9 points James Spithill, le barreur australien de l'un des deux catamarans américains d'Oracle Racing.

Les deux AC45 de l'équipe italienne Luna Rossa ont également été performants jeudi dans leurs eaux. Luna Rossa-Piranha, skippé par le Britannique Chris Draper, pointait jeudi soir à la 3e place du classement provisoire après avoir fini 2e de la première régate du jour et 3e de la seconde.

Luna Rossa-Swordfish, skippé par un autre Britannique, Paul Campbell-James, a pris la 2e place de la seconde régate.

Après leurs résultats encourageants de la veille, les Français d'Energy Team ont déçu et pointaient en 5e position (3e ex aequo mercredi) jeudi soir après avoir fini 8e et 5e des deux régates en raison principalement de départs médiocres.

Classement après les quatre premières régates en flotte

1. Emirates Team New Zealand (NZL/Dean Barker) 38 pts

2. Oracle Racing (USA/James Spithill) 29 pts

3. Luna Rossa-Piranha (ITA/Chris Draper) 27

4. Team Korea (KOR/Nathan Outteridge) 27

5. Energy Team (FRA/Yann Guichard) 25

6. Luna Rossa-Swordfish (ITA/Paul Campbell-James) 24

7. Oracle Racing (USA/Darren Bundock) 16

8. Artemis Racing (SWE/Terry Hutchinson) 12

9. China Team (CHN/Fred Le Peutrec) 4

heg/grd