Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guns N' Roses: Axl Rose refuse d'être intronisé au Panthéon du Rock and Roll

Guns N' Roses: Axl Rose refuse d'être intronisé au Panthéon du Rock and Roll
Getty Images

NEW YORK, États-Unis - Il n'y aura pas de retrouvailles de Guns N' Roses lors de la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée du Rock and Roll, samedi à Cleveland. Axl Rose a annoncé qu'il n'assisterait pas à l'événement, allant même jusqu'à refuser son admission.

Les membres du célèbre groupe, qui ont dominé la scène du rock pendant des années avant de se séparer de façon acrimonieuse en 1996, pouvaient être considérés comme les vedettes principales de l'événement.

Mais dans une lettre adressée aux responsables du panthéon et rendue publique mercredi, Rose a fait savoir qu'il ne sera pas de la cérémonie et qu'il éviterait d'être mêlé à ce qui aurait probablement été une «situation complexe et inconfortable».

«Je n'assisterai pas à la cérémonie d'intronisation 2012 du Temple de la renommée du Rock and Roll, et 'en tout respect', je refuse mon intronisation à titre de membre de Guns N' Roses au Temple de la renommée du Rock and Roll», écrit -il dans sa missive.

«J'insiste pour ne pas être intronisé in absentia et soyez informés que personne n'est autorisé, ni ne peut recevoir la permission d'accepter l'intronisation en mon nom ou de parler en mon nom», ajoute le controversé rocker.

Dans un communiqué, les dirigeants du Temple de la Renommée du Rock and Roll ont indiqué qu'ils avaient néanmoins l'intention d'introniser Axl Rose avec les autres membres du groupe.

«Nous sommes désolés qu'il n'acceptera pas son intronisation en personne», ont-ils déclaré.

Selon la direction du panthéon, seuls les Sex Pistols avaient refusé leur intronisation au Temple de la renommée du Rock and Roll.

Bien que Rose occupe l'avant-scène d'une version reconstituée de Guns N' Roses qui n'inclut pas d'anciens membres tels Slash, Izzy Stradlin, Duff McKagan et Steven Adler, il existait un certain espoir que le groupe se réunisse sur le site du panthéon, un scénario qui fait rêver de nombreux fans du groupe depuis les premiers jours qui ont suivi sa séparation.

Même Slash avait manifesté un certain espoir lors d'une entrevue accordée à l'Associated Press le mois dernier.

«Je n'ai aucune idée de ce qu'il va arriver, ce jour-là... J'irai comme si je portais des oeillères et on verra la suite», avait-il lancé.

Mais il semble que ces propos avaient vexé le chanteur.

«Il semble exister un interminable phénomène de révisionnisme et de faux espoirs, pour des besoins d'auto-promotion et d'opportunités d'affaires, qui viennent masquer la réalité», écrit Rose.

Il ajoute qu'il était temps de passer à autre chose, que les gens se séparaient et qu'il était inapproprié d'espérer une belle conclusion à une histoire surtout si elle survient au détriment d'autres personnes.

Un porte-parole de Slash a annoncé que le fameux guitariste serait de la partie samedi, mais qu'il n'en dirait pas davantage. Green Day doit effectuer la présentation protocolaire.

Guns N' Roses a connu un succès planétaire dans les années 80 et 90 avec des succès tels «Welcome to the Jungle», «Sweet Child O' Mine» et «November Rain». Mais la controverse pouvait aussi accompagner le groupe. Ce fut notamment le cas lors d'une fameuse prestation au Stade olympique, en août 1992, qui a mené à une émeute quand Rose a quitté la scène peu de temps après le début du spectacle.

Le trio hip-hop Beastie Boys, le groupe rock Red Hot Chili Peppers, Laura Nyro, Donovan et le groupe rock britannique The Small Faces/The Faces doivent également être immortalisés samedi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.