Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Boeing 777 coréen est détourné vers une base militaire canadienne

Un Boeing 777 coréen est détourné vers une base militaire canadienne
PC

COMOX VALLEY, C.-B. - Un Boeing 777 de la compagnie Korean Airlines a été dérouté vers une base des Forces canadiennes sur l'Île de Vancouver en raison d'une urgence survenue à bord.

Les Forces canadiennes ont annoncé par voie de communiqué que l'avion avait décollé de l'Aéroport international de Vancouver et avait été redirigé vers 17h30.

L'armée a précisé que tous les services d'urgence de la base avaient été mis en alerte.

La porte-parole de l'aéroport international de Vancouver Alisa Gloag a affirmé que l'avion transportant 149 passagers avait atterri sans dommages environ trois heures après son envol.

Un porte-parole du NORAD canadien a indiqué que deux avions de combat américains avaient escorté l'appareil jusqu'à la base canadienne.

Le major Holly Apostoliuk a précisé que l'intervention avait été menée par deux F-15 de Portland, dans l'Oregon.

Selon l'accord sur le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), cette organisation peut déployer les appareils appropriés pour faire face à une situation, et dans ce cas les F-15 étaient de mise, a affirmé M. Apostoliuk.

Le réseau anglais de Radio-Canada a rapporté que l'avion avait été dérouté à la suite d'un appel à la bombe fait par téléphone aux bureaux de Los Angeles de Korean Airlines.

Joint par La Presse Canadienne, un porte-parole de Korean Airlines a dit être au courant de l'incident mais n'a pas voulu commenter sur cette possible alerte à la bombe.

Plus tard mardi, Korean Airlines a émis un communiqué pour préciser que le centre d'appels basé de la société aux États-Unis avait reçu la menace quelque 25 minutes après le décollage.

Selon les autorités militaires, les équipes de secours vont s'assurer que l'appareil soit sécuritaire en vertu des procédures normales.

Comox, qui compte une population d'environ 12 000 résidants, se trouve sur la côte est de l'île de Vancouver, à quelque 180 km au nord-ouest de Vancouver.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.