Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-Cynique Serge Grenier n'est plus

Serge Grenier n'est plus
Courtoisie

(Radio-Canada) L'humoriste Serge Grenier est décédé vendredi à la suite d'une brève maladie. Il venait d'avoir 73 ans.

Avec Marc Laurendeau, André Dubois et Marcel Saint-Germain, il a fondé Les Cyniques, le groupe d'humoristes le plus populaire et le plus irrévérencieux de son époque dont l'aventure, qui aura duré de 1961 à 1972, est indissociable de celle de la Révolution tranquille.

Dans une émission diffusée à l'aube du 50e anniversaire de la création des Cyniques, André Dubois estimait que Serge Grenier pouvait se permettre de repousser les limites de l'insolence.

« J'ai toujours aimé chez Serge cet esprit caustique. Que ce gars-là soit capable de dire des énormités aussi incroyables avec une face pince-sans-rire. [...] Avec lui, ça passait à cause de son petit air angélique. » — André Dubois

Marc Laurendeau soulignait quant à lui son style tout en retenue. « Serge n'est pas quelqu'un qui utilise le grand déploiement dans ses numéros, mais ça reste quand même drôlement efficace, et il y a quelque chose de très, très différent dans cet humour-là, de profondément original. »

Après la séparation des Cyniques, Serge Grenier est demeuré dans le milieu artistique en tant qu'humoriste, chroniqueur et scripteur pour des émissions, spectacles et revues humoristiques comme Le Bye Bye, les galas Juste pour rire ou les Parlementeries.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.