NOUVELLES
07/04/2012 10:01 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Tour du Pays basque/6e ét: Sanchez enlève le général et le contre-la-montre

L'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel) a remporté samedi le Tour du Pays basque, grâce à son succès dans le contre-la-montre de 18,9 km autour d'Onati qui lui a permis de ravir la victoire finale à Joaquin Rodriguez (Katusha), 2e au général à 12 secondes.

Le Néerlandais Bauke Mollema (Rabobank) qui est arrivé 2e du contre-la-montre à six secondes du vainqueur, devant l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma), complète le podium de ce 52e Tour du Pays basque à 42 secondes de Sanchez.

Le coureur d'Oviedo, 5e du dernier Tour de France et champion olympique en 2008, l'a emporté au nez et à la barbe du petit grimpeur espagnol Joaquin Rodriguez dont l'avance de 9 secondes sur Sanchez avant la 6e et dernière étape n'a pas suffi pour lui assurer la victoire finale.

Désavantagé par l'exercice du contre-la-montre qu'il a terminé à la 6e place, "Purito" Rodriguez a subi la loi de Samuel Sanchez, auteur d'un chrono époustouflant et battant même des spécialistes comme Tony Martin ou l'Américain Chris Horner (RadioShack).

Sanchez, coureur d'Euskaltel depuis 2000, aide ainsi l'équipe basque à triompher sur ses terres. L'Espagnol se présente aussi comme l'un des hommes en forme de ce début de saison après avoir déjà terminé deuxième du Tour de Catalogne fin mars.

cle/grd