NOUVELLES
07/04/2012 01:37 EDT | Actualisé 06/06/2012 05:12 EDT

Syrie: un officier et deux agents de sécurité tués à Alep (militants)

Trois membres de la sécurité syrienne ont été tués samedi matin dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, où les violences ne cessaient pas à quelques jours de la date butoir fixée par l'ONU, ont rapporté des militants.

"Un officier et deux agents de la sécurité ont été tués samedi tôt à Hreitane", dans la province d'Alep, théâtre de combats violents depuis plusieurs jours, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans cette même province, des déserteurs ont lancé à l'aube une attaque contre l'aéroport militaire Ming, et d'autres ont attaqué le siège des renseignements militaires dans la ville même d'Alep, selon la même source.

A Hama (centre), des combats ont opposé soldats et déserteurs de l'Armée syrienne libre (ASL), selon l'OSDH et un militant sur place, Abou Ghazi al-Hamoui.

"Les forces régulières ont pris d'assaut tôt samedi le quartier al-Qoussour, et y ont incendié une maison appartenant à un militant", a expliqué M. Hamoui, ajoutant que l'armée, soutenue par des blindés, avait aussi bombardé et pris d'assaut la ville voisine d'al-Latamna.

Dans la province de Damas, des combats ont eu lieu dans la nuit à Irbine, après des manifestations de soutien aux villes visées par l'armée, selon le militant Mohammad al-Chami.

Les comités locaux de coordination (LCC), qui animent la contestation sur le terrain, ont publié samedi des vidéos montrant des chars et des véhicules blindés de l'armée se déployant à Douma, une ville rebelle située à une quinzaine de kilomètres de Damas.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une déclaration demandant à Damas de respecter la limite du 10 avril pour cesser ses principales opérations militaires et à l'opposition syrienne de faire de même au plus tard 48 heures plus tard.

Mais les violences ne cessent pas: selon l'OSDH, elles ont fait 77 morts jeudi et 35 vendredi, en grande majorité des civils.

rm-ks/fc