NOUVELLES
07/04/2012 05:18 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Syrie: importante manifestation de soutien au parti Baas à Damas

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi sur une grande place à Damas à l'occasion du 65ème anniversaire de la création du parti Baas au pouvoir en Syrie, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans une ambiance festive, au rythme de chansons patriotiques diffusées par des haut-parleurs, les partisans du président syrien Bachar al-Assad brandissaient des drapeaux aux couleurs rouge, noir, vert de la Syrie et du Baas, et des portraits du chef de l'Etat.

"Dieu, la Syrie, Bachar et c'est tout", "Chabbiha (milices loyales au régime) à vie, pour toi Assad", scandait la foule survoltée.

"Ils l'ont nommée Révolution et ils ont massacré les hommes (...)", a crié une jeune fille à l'adresse des rebelles syriens, debout sur une tribune édifiée pour l'occasion sur la fontaine de la place Sabaa Bahrat.

"Mort à Israël, mort à Israël", ont également scandé les partisans d'Assad, au milieu de drapeaux géants du parti Baas. Sur un insigne géant du Baas installé sur la place, on pouvait lire le slogan historique du parti: "Nation arabe unie au message éternel. Unité, Liberté, Socialisme".

L'agence officielle Sana a fait état de défilés similaires organisés sur les grandes places de plusieurs villes de Syrie. Ces manifestations "expriment la résistance du peuple syrien, de l'armée et des dirigeants, face au complot ourdi contre le pays et leur rejet des ingérences extérieures", affirme Sana.

Ces festivités interviennent alors que le régime de Damas avait organisé en février un référendum sur une nouvelle Constitution, approuvée par 89,4% des votants, ayant aboli la suprématie du parti Baas au pouvoir en Syrie depuis un demi-siècle.

rm/sw