L'Australienne Anna Meares, 28 ans, a conservé son titre du keirin dames aux Championnats du monde de cyclisme sur piste, samedi à Melbourne.
Meares, trois fois médaillée à Melbourne, a battu la Russe Evgenia Gnidenko et l'Allemande Kristina Vogel.
L'Australienne a lancé le sprint dans le dernier tour, avant de résister à ses deux poursuivantes.
La Française Clara Sanchez, deux fois titrée dans cette épreuve (2004 et 2005), a pris la cinquième place de la finale.
Meares, qui avait battu le record du monde du 200 mètres lancé lors des qualifications du tournoi de vitesse individuelle, a été battue ensuite contre toute attente en trois manches par la Britannique Victoria Pendleton en demi-finale, après avoir perdu la deuxième manche sur tapis vert.
A Melbourne, l'Australienne a décroché trois médailles, l'or du keirin, l'argent de la vitesse par équipes, le bronze de la vitesse individuelle.
Championne olympique du 500 mètres à Athènes en 2004 (épreuve rayée ensuite du programme olympique), Meares a conquis au total neuf titres mondiaux, un en vitesse, deux en keirin, trois sur le 500 m et trois en vitesse par équipes.
Le keirin dames fera son entrée au programme olympique, l'été prochain à Londres.
jd-jm/gf