NOUVELLES
07/04/2012 07:17 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Malawi: la vice-présidente Joyce Banda doit être intronisée présidente

La vice-présidente Joyce Banda doit être intronisée samedi présidente du Malawi, pour succéder à Bingu wa Mutharika dont la mort a été annoncée dans la matinée, a indiqué un responsable du ministère de l'Information.

"Cet après-midi, l'information que j'ai de mes supérieurs, c'est que l'honorable Joyce Banda, vice-présidente de la République, va être intronisée présidente et chef de l'Etat de la Nation du Malawi", a indiqué à l'AFP Isaac Ziba, responsable de l'information et de l'éducation civique au ministère.

Mme Banda, 61 ans, doit prêter serment devant le Parlement, puis les honneurs lui seront rendus, a-t-il précisé.

La Constitution malawite prévoit que le vice-président prenne la succession au cas où le président serait empêché ou décédé.

Le pouvoir revient donc à la vice-présidente Joyce Banda, quand bien même l'entourage du défunt président à un temps cherché à l'écarter car elle est passée dans l'opposition depuis qu'elle a été exclue du parti gouvernemental fin 2010.

Victime d'un infarctus, Bingu wa Mutharika, 78 ans, s'était effondré jeudi matin au palais présidentiel et avait été transporté inconscient à l'hôpital central de la capitale Lilongwe.

Des sources médicale et gouvernementales avaient annoncé sa mort sous couvert d'anonymat dès vendredi matin, mais les autorités n'ont officialisé la nouvelle que samedi.

jg-liu/jlb