NOUVELLES
07/04/2012 09:36 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Le Canada est humilié 9-2 par les États-Unis en ouverture du mondial féminin

BURLINGTON, États-Unis - Les États-Unis ont défait le Canada 9-2 lors du match d'ouverture du Championnat du monde de hockey féminin, samedi.

Les Américaines ont marqué cinq buts lors des six premières minutes de jeu.

Jocelyne Lamoureux a enregistré un tour du chapeau alors que sa soeur jumelle Monique Lamoureux-Kolls et Hilary Knight ont réussi des doublés. Josephine Pucci et Julie Chu ont été les autres buteuses du côté des États-Unis.

Natalie Spooner et Marie-Philip Poulin ont répliqué pour le Canada.

La gardienne américaine Molly Schaus a signé la victoire. Charline Labonté a été chassée du filet canadien après avoir concédé trois buts aux États-Unis. Shannon Szabados l'a remplacée, mais Labonté est revenu à son poste au début du deuxième engagement.

Le Canada n'avait jamais accordé plus de sept buts aux États-Unis en 102 rencontres entre les deux pays rivaux.

Visiblement contentes de disputer un premier championnat du monde à domicile depuis 2001, les Américaines ont amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues et ont marqué dès la première séquence.

Les Canadiennes ont paru complètement débordées par la pression appliquée par les Américaines.

Le Canada aura la chance de se racheter dimanche, alors qu'il affrontera la Finlande. Il disputera ensuite son dernier match du tour préliminaire mardi, face à la Russie.

Dans l'autre match du Groupe A, Nina Tikkinen a marqué deux buts en troisième période et la Finlande a battu la Russie 5-4. Du côté du Groupe B, la Suède a défait la Slovaquie 5-1 et l'Allemagne a vaincu la Suisse 3-2.