NOUVELLES
07/04/2012 11:48 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Laval: les cols bleus amorceront une grève générale illimitée le 12 avril

LAVAL, Qc - L'impasse persiste dans les négociations entre la ville de Laval et ses cols bleus qui ont accordé un mandat de grève à leur syndicat, avec 96 pour cent d'appui.

La convention collective est échue depuis février 2010. Martin Gagnon, président du syndicat, a indiqué qu'aucune avancée n'a pu être possible jusqu'ici à la table des négociations, puisque la partie patronale a changé à maintes reprises de représentants, forçant à reprendre les discussions du départ à chaque fois.

Les syndiqués manifestent des signes d'impatience devant la lenteur des avancées. Le déclenchement de la grève est prévu pour le 12 avril, ce qui coïncide avec le début de la Coupe Dodge des Championnats provinciaux de hockey, à Laval.

Martin Gagnon soutient que l'objectif des cols bleus n'est pas de nuire à l'événement. Au contraire, dit-il, l'avis de grève a été déposé le 30 mars, mais la ville n'a pas été en mesure de trouver un moment pour fixer une rencontre avec le syndicat avant le 10, voire le 12 avril.

Le syndicat soutient réclamer une ronde de négociations intensives et de bonne foi afin de commencer à régler des éléments de la convention. Toute progression, à cette étape-ci, pourrait faire lever la menace de grève.

La grève pourrait notamment avoir pour effet d'annuler le temps supplémentaire et de fermer les arénas, en plein événement sportif sur le territoire lavallois.

Environ 500 salariés exerçant différents métiers d'entretien et de service aux citoyens sont visés par le litige.