NOUVELLES
07/04/2012 10:11 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Italie - L'AC Milan trébuche, la Juventus en embuscade

L'AC Milan, battu 2-1 sur le fil par la Fiorentina, a vécu une nouvelle désillusion samedi après son élimination en Ligue des champions, et voit sa première place en Championnat mise en péril en attendant le résultat de la Juventus à Palerme (16h30 GMT) lors de la 31e journée.

Les Turinois ne comptent que deux longueurs de retard sur leurs rivaux lombards et une victoire en Sicile leur permettrait donc de reprendre la tête à sept journées de la fin.

Les Rossoneri passent une mauvaise semaine dans le sillage d'une sortie de route en quarts de C1, mardi face au FC Barcelone (3-1) au Camp Nou.

Ils doivent leur déconvenue de samedi à Amauri, ancien attaquant de...la Juventus. Le Brésilien a profité d'une erreur du défenseur français Philippe Mexès en fin de match pour jouer un une-deux avec Stevan Jovetic et donner la victoire aux siens (89).

Auparavant, les Milanais étaient pourtant mieux entrés dans la partie en ouvrant la marque, sur un penalty généreusement accordé pour une faute de Matija Nastasic sur Maxi Lopez. L'inévitable Zlatan Ibrahimovic se chargeait de le transformer pour inscrire son 23e but de la saison (31).

Mais les Toscans, pourtant modestes 15e de Serie A, ne baissaient pas les bras et parvenaient à égaliser par Jovetic juste après la pause, bien servi dans la profondeur par Lorenzo Di Silvestri.

L'entrée à la 84e minute de l'attaquant Antonio Cassano - opéré du coeur le 4 novembre 2011 et absent des terrains depuis cinq mois - ne changeait rien pour les Milanais.

Avant le choc de la journée entre la Lazio Rome (4e, 51 pts) et Naples (5e, 48 pts) samedi à 19h00 GMT, l'Udinese (51 pts) a pris les devants en s'imposant face à Parme (3-1) pour grimper sur le podium grâce à une meilleur différence de buts.

Les Frioulans ont notamment pu compter sur leur attaquant et capitaine Antonio Di Natale, auteur du deuxième but de l'équipe, sa 20e réalisation cette saison.

L'AS Rome (6e, 47 pts) a de son côté connu un coup d'arrêt dans sa quête d'une place en Ligue des champions, en s'inclinant à Lecce (4-2).

L'Inter Milan (7e, 45 pts) n'a pas fait mieux que le match nul contre Cagliari (2-2) dans un match délocalisé de Sardaigne à Trieste, car le stade Sant'Ellia est à moitié fermé pour insalubrité.

En milieu de tableau, le Chievo Vérone a battu Catane (3-2) et Sienne est venu à bout de Bergame dans le temps additionnel (2-1). Bologne a rapporté un triste match nul (0-0) de son déplacement à Cesena, la lanterne rouge.

bc/jmt/jr