NOUVELLES
07/04/2012 01:44 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

IRC/Rallye d'Irlande: victoire du Finlandais Hänninen, triplé Skoda

Le Finlandais Juho Hänninen a remporté samedi à Armagh le rallye d'Irlande, 3e manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), devant le Norvégien Andreas Mikkelsen et le Tchèque Jan Kopecky, tous trois sur Skoda Fabia.

Après avoir réalisé un doublé lors du rallye des Açores, disputé sur terre en février, et du rallye des Canaries, sur asphalte en mars, les Skodas Fabia ont de nouveau brillé sur asphalte, ne laissant à aucune autre voiture le soin de remporter une spéciale.

Hanninen a devancé de 44 secondes Mikkelsen, vainqueur aux Açores qui demeure en tête du Championnat, et de près d'une minute et 40 secondes Kopecky, victorieux aux Canaries.

Le Finlandais, qui a remporté huit spéciales sur les 14 disputées, a longtemps été à la bagarre avec Mikkelsen. Le champion 2010 ne possédait que 6/10e d'avance sur le tenant en titre, vendredi soir, à l'issue de la première journée.

Mikkelsen avait pris la tête à la fin de l'ES2, mais avait tapé contre une barrière dans l'ES3 perdant beaucoup de temps.

"Je pense que les deux gars qui sont devant, sont un peu fou", devait déclaré samedi matin, lors de l'ES6, Kopecky.

Une erreur de navigation et l'obligation d'un demi tour dans l'ES8 retardaient un peu plus Mikkelsen qui devait ensuite sortir de la route dans l'ES12 et perdre 40 secondes de plus.

Le prochain rendez-vous aura lieu les 11 et 12 mai à l'occasion du Tour de Corse (France), sur asphalte.

syd/jr/el