NOUVELLES
07/04/2012 03:49 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Des artistes, des intellectuels et le public parlent de démocratie

MONTRÉAL - Quelques artistes et intellectuels ont convié le public à une réflexion interactive sur la démocratie. Le Monument national, à Montréal, a été réservé ce samedi pour un forum ouvert à tous et accessible sur le web et les réseaux sociaux.

Ce rassemblement nommé «Nous?» emprunte dans sa forme le modus operandi du Moulin à paroles qui avait réuni plusieurs personnes sur les Plaines d'Abraham à Québec, en septembre 2009.

Cet événement était né dans la controverse en lien avec la commémoration de la bataille des plaines et avec la lecture publique du Manifeste du FLQ. De nombreuses personnalités publiques avaient alors pris part à l'événement.

L'initiative est cette fois plus modeste, en nombre et en durée. Le «Nous» 2012 a réservé l'espace pour 12h, soit de midi à minuit.

Sébastien Arcand, du groupe Loco-Locass, est l'un des organisateurs du projet. Selon lui, le contexte de manifestations populaires n'est pas lié à l'émergence de l'événement auquel participent par contre plusieurs étudiants, qui prennent la parole sur la démocratie qu'ils souhaitent pour le Québec.

Plusieurs participants ont par ailleurs mis de l'avant des idées sous le thème du nationalisme et de la liberté.