NOUVELLES
07/04/2012 10:29 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Coupe Davis - Quarts: la République tchèque prend l'avantage face à la Serbie

La République tchèque a pris une option sur son quart de finale de Coupe Davis face à la Serbie, en empochant le point du double samedi à Prague qui lui permet de mener 2 à 1 avant les derniers simples de dimanche.

Sur terre battue, la paire expérimentée Tomas Berdych/Radek Stepanek a battu en 2 h 23 min Nenad Zimonjic et Ilia Bozoljac 6-4, 6-2, 7-6 (7/4).

Conformément aux attentes, le capitaine tchèque Jaroslav Navratil avait préféré ses deux vedettes de simples au duo Frantisek Cermak/Lukas Rosol initialement annoncé, malgré la fatigue de Stepanek après son match marathon de plus de 5 heures, perdu vendredi soir face à Tipsarevic.

"Je ne me suis endormi que vers 4 heures et demi", a avoué Stepanek, vainqueur cette année de l'Open d'Australie et du tournoi de Miami en double avec l'Indien Leander Paes.

Grâce à leur succès, Berdych et Stepanek ont encore amélioré leur brillant palmarès en double, s'adjugeant une dixième victoire en onze rencontres disputées en Coupe Davis.

"Nous avons montré avec Tomas une très bonne prestation d'équipe, nous nous sommes très bien complétés sur le court", a commenté le vétéran tchèque de 33 ans.

Le duo a dominé surtout dans les deux premières manches, avant d'être bousculé en début de troisième manche où la paire serbe a pris un meilleur départ pour mener 3 à 0. Les Tchèques, très performants en retour, ont ensuite recollé pour s'imposer au tie-break.

La qualification pour les demi-finale, en septembre contre l'Argentine ou la Croatie, se jouera dans un des deux derniers simples, dimanche à partir de 11H000 GMT.

Le premier match devrait opposer les N.1 des deux équipes, Tomas Berdych et Janko Tipsarevic, et la seconde rencontre les N.2, Radek Stepanek et Viktor Troicki.

"Je me sens très bien, a assuré Berdych. Tipsarevic est très fort sur sa ligne de fond, il faut que je me concentre sur mon jeu agressif."

jma/jmt