NOUVELLES
07/04/2012 06:28 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Chypre-Nord demande à être représentée auprès de l'OCI

La République turque de Chypre nord (RTCN), reconnue uniquement par la Turquie, a demandé samedi l'ouverture d'une représentation permanente auprès de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), basée à Jeddah en Arabie saoudite.

"L'OCI accueille favorablement cette demande et elle est en contact avec le pays hôte pour l'examiner et la concrétiser", a déclaré à la presse le secrétaire général de l'OCI, le turc Ekmeleddin Ihsanoglu, après un entretien avec le président de la RTCN, Dervis Eroglu.

La RTCN a un statut d'observateur à l'OCI qui regroupe 57 Etats.

M. Eroglu a déclaré pour sa part que "le temps est venu pour la communauté internationale de reconnaître la RTCN et de réviser les résolutions de l'ONU qui l'empêchent".

"Si les négociations de paix (avec la République de Chypre reconnue internationalement) échouent, en dépit de nos efforts et de ceux de l'ONU, il n'y aura d'autre choix que de reconnaître la RTCN", a affirmé M. Eroglu.

L'ONU tente de réunifier Chypre qui est divisée depuis l'invasion en 1974 par l'armée turque du tiers nord de l'île, à la suite d'un coup d'Etat de Chypriotes-grecs soutenus par Athènes cherchant à rattacher Chypre à la Grèce.

str/mh/cnp