NOUVELLES
07/04/2012 04:25 EDT | Actualisé 07/06/2012 05:12 EDT

Après une greffe des poumons jeudi, la jeune Hélène Campbell se rétablit

TORONTO - La famille d'Hélène Campbell, qui milite pour faire la promotion du don d'organes, a passé la journée en isolement samedi, surveillant la jeune femme d'Ottawa tandis qu'elle se remet à bouger après avoir reçu de nouveaux poumons.

Après des mois passés sous les feux de la rampe, les membres de la famille de Mme Campbell ont demandé de l'intimité afin de se concentrer sur leur fille maintenue dans un coma artificiel et dont les fonctions vitales sont également maintenues.

Ils ont toutefois partagé les premiers pas de leur fille vers la guérison avec les milliers de personnes qui ont suivi sa bataille contre une maladie des poumons et contribué à ses efforts pour conscientiser la population au don d'organes.

Sur Twitter, Manon Campbell a indiqué que sa fille «répondait parfois bien aux directives et qu'elle avait également tenté d'ouvrir les yeux».

Elle a toutefois précisé qu'il «était très important de la garder calme et au repos».

De nombreux messages de prompt rétablissement ont envahi le compte Twitter et le blogue de Mme Campbell, qui avait justement utilisé ces plateformes pour solliciter le soutien de célébrités pour sa cause.

La jeune femme a été admise à l'hôpital général de Toronto cette semaine après que sa condition eut commencé à se détériorer. Les médecins ont été informés de la présence d'un donneur potentiel jeudi et l'ont alors menée à la salle d'opération un peu après minuit.

Le docteur Tom Waddell, chirurgien principal de l'opération, a dit vendredi que Mme Campbell demeurerait hospitalisée pour au moins un mois. Elle a plusieurs obstacles à franchir au cours des prochains jours, notamment la possibilité que son corps rejette les nouveaux organes.

La jeune femme de 20 ans a été placée sur la liste des demandeurs d'organes en septembre dernier, après qu'elle eut reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique (dont la cause est inconnue).

Le docteur Waddell a déclaré que près de 20 pour cent des personnes sur la liste d'attente pour une greffe des poumons meurent avant qu'un donneur soit trouvé.

La campagne d'Hélène Campbell pour promouvoir le don d'organes a obtenu un appui de taille lorsque Justin Bieber a transmis un gazouillis en sa faveur en janvier. Un mois plus tard, la jeune femme est apparue, par Skype, au talk-show d' Ellen DeGeneres. Elle a été invitée à y retourner après sa greffe.