Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étude: Combien rapportera la hausse des frais suite aux annonces d'aujourd'hui?

Étude: Combien rapportera la hausse des frais suite aux annonces d'aujourd'hui?
CP

Suite aux mesures annoncées aujourd'hui par la ministre de l'éducation Line Beauchamp, une étude a été réalisée par l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques pour calculer combien pourrait rapporter la hausse des frais de scolarité.

La hausse des prêts que le gouvernement propose actuellement représente 21 M$ de moins dans les coffres de l’État. «Donc nous voici, à 168 M$ de revenus supplémentaire causés par la hausse des droits», est-il mentionné dans l'étude.

Cela dit, la question se complique lorsqu'on l'on doit calculer le remboursement proportionnel au revenu (RPR). Avec les facteurs déterminés par l'IRIS pour calculer le RPR, la conclusion de cette étude devient plutôt intéressante. «Ceci rapporterait la valeur de la hausse pour le gouvernement à 146 M$, alors qu’on va chercher 332 M$ dans la poche des étudiant·e·s. Que représente ce montant? Même pas 1% (0,97%) du budget total du ministère de l’Éduction.»

Un débat de finances publiques ou un affrontement politique?

Consultez l'étude complète, ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.