Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Merah: l'avocate du père détiendrait des vidéos de la liquidation du tueur par le RAID

Affaire Merah: l'avocate du père détiendrait des vidéos de la liquidation du tueur par le RAID
AFP

Me Zahia Mokhtari, l'avocate mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le RAID, a affirmé dimanche 1er avril à Alger, détenir des preuves de "la liquidation" du tueur de Toulouse par les autorités françaises. Elle a évoqué "deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers 'pourquoi vous me tuez' ou 'je suis innocent'".

Me Mokhtari, qui dit avoir reçu les vidéos de la part de "personnes au coeur de l'événement, qui voulaient que la vérité éclate", a précisé qu'elle en réservait la "divulgation" à la justice française et insisté sur leur authenticité. Dès le lendemain de la mort de Mohamed Merah, le RAID avait au contraire affirmé avoir "donné sa chance jusqu'au bout" au tueur réfugié dans son appartement.

"Manipulé et utilisé"

Selon l'avocate, "Merah a été manipulé et utilisé par les services français et a ensuite été liquidé pour que la vérité ne voie pas le jour". Elle n'a pas souhaité donner plus de détails sur cette dernière affirmation. Le fait que Merah ait travaillé avec les autorités françaises a été fermement démenti par Bernard Squarcini patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Lors de cette conférence de presse, l'avocate a indiqué qu'elle remettrait à la justice française "une première liste de trois noms, ceux d'un responsable des services français et de deux autres personnes de nationalités différentes qui 'travaillaient' avec Mohamed Merah pour qu'elles soient entendues dans cette affaire".

Le ministère de l'intérieur n'a pas souhaité commenter ces informations. La demande d'audition des chefs du renseignement français, notamment Bernard Squarcini, par la commission pour le contrôle de l'application des lois du Sénat a été refusé par le gouvernement au cours de la semaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.