Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Susie Arioli chante Frank Sinatra et Chet Baker sur «All the Way» (PHOTOS)

(PHOTOS) Susie Arioli et le vieux jazz américain

Susie Arioli lançait son album All the Way mardi soir à l'Astral. Album où elle ne replonge pas dans le swing de ses débuts, mais bien dans les ballades classiques du vieux jazz américain.

Du jazz de fin de soirée, qui ne casse pas la baraque, mais qui s'écoute agréablement en sirotant un bon vin. Pas de scat, pas d'improvisations de musiciens, mais des standards où mélodie et harmonie priment. Assez fidèle, somme toute, à ce qu'on connaît de la chanteuse canadienne. Même si pour elle, c'est une nouvelle voie qu'elle se trace, plus axée sur le répertoire classique du jazz.

Ses brèves interventions en franglais étaient charmantes, mais c'est visiblement par la musique qu'elle s'exprime le mieux. «Je crois que je vais chanter avant de parler», a-t-elle mentionné d'entrée de jeu.

Mardi soir, on a pu entendre, entre autres, «Here's to the losers», popularisé par Frank Sinatra. «On ne gagne pas tout le temps dans la vie. On est tous un peu "losers". Parfois, c'est moi, parfois c'est vous. Pour tous les "losers", donc», l'a-t-elle introduit avec philosophie et un sourire en coin.

Elle a interprété quelques titres de l'album seulement, dont «Time after Time» en guise de rappel. Contrebasse (Bill Gossage, Frédéric Grenier), saxophone (Cameron Wallis), guitare, batterie (mais pas de caisse claire) enveloppent les airs choisis par Susie Arioli et son complice à la réalisation et aux arrangements, Jason Officer (également guitariste). Sur l'album, piano (Jeff Johnston), vibraphone (François Stevenson et autres cuivres (Jérôme Dupuis-Cloutier, Al MacLean, Averil Parker, Ben Henriques) harmonisent ponctuellement les chansons. À la rythmique, Tony Albino et Michel Berthiaume.

Ce septième album studio (solo ou avec le Susie Arioli Band) fait place à un seul titre en français, un texte peu connu, «Un jour de différence» («What a Difference a Day Made»), popularisé en anglais par Chet Baker.

L'équipe est fin prête pour mousser l'album à l'international. Il paraîtra sous peu aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Océanie.

Entretemps, elle sera à Toronto le 9 mai, à New York les 19 et 20 juin, et quelques spectacles sont prévus au Québec l'automne prochain.

Pour écouter des extraits de All the Way: susiearioli.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Susie Arioli, session d'enregistrement de All the Way

Susie Arioli, session d'enregistrement de All the Way

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.