NOUVELLES
23/03/2012 07:38 EDT | Actualisé 23/05/2012 05:12 EDT

La rivière Sainte-Anne toujours menaçante à Saint-Raymond de Portneuf

SRC

(Radio-Canada.ca) - Le niveau de la rivière Sainte-Anne est toujours élevé vendredi matin à Saint-Raymond de Portneuf. Un nouvel embâcle qui a cédé en début de soirée jeudi a forcé l'évacuation d'une vingtaine d'autres résidents.

Les mouvements de la rivière ont créé un nouvel amoncellement de glace dans le secteur du pont qui traverse la municipalité de Saint-Raymond. Une autre résidence pour personnes âgées a dû être évacuée de façon préventive. Le niveau de la rivière Sainte-Anne est monté autour de 3 h la nuit dernière, mais le niveau de l'eau a baissé légèrement à Saint-Raymond de Portneuf.

Les 425 citoyens qui ont été évacués d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi ne savent toujours pas à quel moment ils pourront réintégrer leur domicile. En tout, 200 résidences sont touchées par les inondations ce qui porte à 700 le nombre de personnes évacuées selon le maire de Saint-Raymond Daniel Dion.

Les autorités attendent la levée du jour avant de déterminer quelles stratégies pourront être mises de l'avant pour dégager les morceaux de glaces menaçants sur la rivière.

« On va attendre de voir à la lumière si une stratégie peut être envisagée contre l'embâcle ou si c'est préférable d'attendre. La seule chose qu'on sait c'est qu'avec la température froide qui est annoncée aujourd'hui, le ruissellement devrait être plus faible. Donc, le niveau de l'eau devrait descendre un petit peu », explique Jean-Thomas Fortin de la Sécurité civile.

Le couvert de glace sur la rivière Sainte-Anne est toujours aussi imposant. Les citoyens devraient savoir en fin de journée à quel moment ils pourront rentrer chez eux.

Les trois écoles de Saint-Raymond sont toujours fermées pour la journée vendredi. Environ 1000 élèves se retrouvent en congé forcé depuis deux jours.