NOUVELLES
22/03/2012 01:36 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Un appel à la grève est lancé à Air France pour le 30 mars

PARIS - Les trois syndicats d'Air France appellent à une journée de grève, le 30 mars, pour la défense de l'emploi et contre la remise en cause des acquis sociaux au sein de la compagnie aérienne. Cette grève aura lieu le jour d'un Comité central d'entreprise (CCE) consacré à la renégociation des accords internes à la compagnie aérienne.

«Les salariés sont attachés à leur entreprise et à son bon fonctionnement, tout comme à la convention d'entreprise et aux accords», sur la réduction du temps de travail «qui garantissent leurs acquis sociaux», écrit l'intersyndicale dans un communiqué diffusé jeudi.

«Aujourd'hui remis en cause, ceux-ci ne doivent pas servir de seule variable d'ajustement à la baisse. C'est inacceptable!», ajoute le communiqué.

Les syndicats estiment également que «l'absence de visibilité sur le projet industriel global crée une forte inquiétude sur l'avenir de l'entreprise et de ses emplois».

Ils appellent «l'ensemble des salariés d'Air France à faire grève», le 30 mars, de 1h du matin jusqu'à minuit. Les trois syndicats exigent «un projet transparent et solide porteur d'avenir», la «garantie de l'emploi à Air France» et entendent défendre les acquis sociaux.