NOUVELLES
22/03/2012 02:09 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Radio-Canada lance sa nouvelle chaîne spécialisée, baptisée Explora

MONTRÉAL - La science, l'environnement, la nature et la santé seront au coeur de la programmation de la nouvelle chaîne spécialisée Explora, lancée par Radio-Canada.

La chaîne entrera en ondes le 28 mars, à 18 h. Le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande, a comparé la nouvelle chaîne aux autres offres de la société d'État, indiquant qu'«Explora sera à la science, l'environnement, la nature et la santé ce que RDI est à l'information et ce qu'ARTV est à la culture».

La programmation, qui a été dévoilée jeudi, inclut des documentaires destinés à un public familial («La famille ours et moi», «Des chiens et des hommes»), des miniséries documentaires à grand déploiement («La fabuleuse histoire de la science», «L'empire du système solaire») et des documentaires d'ici et d'ailleurs.

Des soirées thématiques seront également présentées du lundi au jeudi. La science et la technologie seront ainsi à l'honneur les lundis, tandis que la chaîne proposera des documentaires sur la planète et l'environnement les mardis, sur l'aventure et l'exploration les mercredis et sur la santé et le mieux-être les jeudis.

Des productions originales sont par ailleurs en développement et devraient être diffusées à l'automne 2012 ou l'hiver 2013. Edith Cochrane animera ainsi «Casa Nova», un magazine sur la construction écologique, tandis que Boucar Diouf sera à la barre d'une émission sur l'océanographie dont le titre n'a pas encore été confirmé.

Explora rediffusera également certaines émissions de Radio-Canada, comme «Découverte», «La semaine verte», «Animo» et «Les docteurs».

Enfin, douze capsules sur la curiosité ont été conçues et seront diffusées par Explora. Fanny Mallette, Jean Lemire, Boucar Diouf, Mathieu Roy, le Dr Gilles Julien et Martin Léon y raconteront de quelle manière la curiosité a été un élément déclencheur dans leur parcours.