NOUVELLES
22/03/2012 10:24 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Les ventes au détail sont en hausse depuis janvier, selon Statistique Canada

OTTAWA - Les ventes au détail ont augmenté de 0,5 pour cent pour se chiffrer à 38,9 milliards $ en janvier, soit une cinquième hausse en six mois, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Si l'on exclut les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, les ventes au détail ont diminué de 0,5 pour cent, précise l'agence fédérale.

Des hausses ont été observées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 52 pour cent des ventes totales du commerce de détail.

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en janvier. La plus forte progression des ventes a été observée en Ontario (+1,5 pour cent), où l'on a enregistré une troisième hausse mensuelle d'affilée. Après cinq mois consécutifs de progression, les ventes au détail au Québec se sont repliées de 0,7 pour cent en janvier.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont progressé de 3,7 pour cent. Les marchands d'automobiles neuves (+4,6 pour cent) ont mené cette hausse, ayant enregistré leur taux de croissance mensuelle le plus élevé en trois ans.

Les ventes ont aussi progressé chez les magasins de fournitures de tout genre et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires. Par contre, les magasins d'alimentation et les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont vu leurs ventes glisser.