NOUVELLES
22/03/2012 11:07 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Le troisième-but des Braves Chipper Jones se retirera à l'issue de la saison

ATLANTA - À l'aube de son 40e anniversaire de naissance, Chipper Jones a annoncé, jeudi, qu'il se retirera après avoir évolué pendant une dernière saison chez les Braves d'Atlanta.

Le joueur de troisième but, qui a passé toute sa carrière à Atlanta, a été incommodé par plusieurs blessures au cours des dernières saisons.

Il avait initialement décidé de prendre sa retraite en 2010, avant de se raviser.

Cette fois, son idée est faite.

L'équipe a émis un communiqué avant son match préparatoire à Kissimmee, en Floride, afin de confirmer le dernier tour de piste de Jones. Peu importe ce qui va arriver, le joueur par excellence de la Ligue nationale en 1999 va passer à l'histoire comme un des meilleurs frappeurs ambidextres.

Il va être un sérieux aspirant pour une place au Temple de la renommée de Cooperstown, avec une moyenne au bâton de 0,304, 454 circuits et 1561 points produits.

L'ancien gérant des Braves Bobby Cox estime que Jones devrait y faire sa rentrée dès sa première année d'admissibilité.

«Aucun doute, a affirmé Cox. Un frappeur ambidextre qui a fait partie d'équipes gagnantes et qui a connu beaucoup de succès.»

Dès les premières journées du camp d'entraînement, Jones n'en croyait pas ses yeux d'être encore avec les Braves à l'approche de ses 40 ans.

«Jamais quand j'étais âgé dans la vingtaine que je me serais accordé la moindre chance de me présenter au camp d'entraînement à l'âge de 40 ans et d'avoir la chance de mériter un poste», avait-il dit à l'agence The Associated Press.

«Mais j'aime penser que je me suis gardé en bonne forme au cours des années. Les aptitudes sont encore là et ça va. Je ne sais pas pendant combien de temps encore, mais on va en profiter pendant le temps que ça va durer.»

Les Braves ont indiqué que Jones souhaite demeurer au sein de l'organisation au terme de sa carrière. Un poste d'instructeur des frappeurs est ce qui l'intéresse le plus. Il n'a aucune visée sur un poste de gérant.

Jones, tout premier choix de la séance de repêchage de 1990, a joint les Braves à titre de voltigeur de gauche. Mais une blessure à un genou subie au camp d'entraînement a retardé ses débuts dans le Baseball majeur.

À son retour au jeu, à sa position naturelle au troisième but, Jones a terminé au deuxième rang au scrutin pour le titre de recrue par excellence de la Ligue nationale. Il a aidé les Braves à remporter la Série mondiale cette année-là.

Ça reste son seul championnat, même si les Braves ont remporté le championnat de la Ligue nationale en 2005 au cours d'une série sans précédent de 14 titres de section d'affilée.

Jones était un membre des Braves qui se sont inclinés en Série mondiale contre les Yankees de New York en 1996 et en 1999.