NOUVELLES
22/03/2012 04:17 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Le CN achète 161 locomotives pour faire face à l'augmentation du trafic

MONTRÉAL - Le Canadien National (TSX:CNR) a annoncé jeudi l'acquisition de 161 locomotives pour faire face à l'augmentation prévue du trafic et améliorer son efficacité opérationnelle.

Le prix d'achat n'a pas été rendu public.

La société ferroviaire montréalaise a précisé qu'elle recevrait 35 nouvelles locomotives de GE Transportation et 30 autres d'Electro-Motive Diesel, en 2013 et 2014.

Le transporteur fera également l'acquisition cette année de 42 locomotives d'occasion de GE, de 11 locomotives en location de GE et de 43 locomotives d'occasion d'EMD.

Ces achats doivent permettre au CN de faire face à la croissance prévue du volume au cours des deux à cinq prochaines années, a indiqué le vice-président exécutif et chef de l'exploitation de la société, Keith Creel, dans un communiqué.

M. Creel a affirmé que «les locomotives, neuves ou usagées, permettront d'accroître l'efficacité opérationnelle et de réduire la consommation de carburant».

«Le CN pourra ainsi retirer du service des locomotives plus anciennes nécessitant plus d'entretien, et affecter des locomotives de ligne moins économes en carburant à des opérations de manoeuvre moins intenses dans des triages et sur des voies locales, tout en disposant de locomotives supplémentaires lui permettant de faire face à l'accroissement du trafic», a-t-il ajouté.

Le CN compte une flotte d'environ 1900 locomotives.

Les actions du Canadien National ont terminé la séance de jeudi à 77,75 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 1,13 $, soit un peu moins de 1,5 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.