NOUVELLES
22/03/2012 11:59 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Le chef de la direction de McDonald's part à la retraite après 41 ans de service

OAK BROOK, États-Unis - McDonald's a annoncé jeudi que son chef de la direction, Jim Skinner, prendra sa retraite d'ici la fin de l'année, confiant la direction du mastodonte de la restauration rapide à celui qui en est actuellement le président.

M. Skinner était également vice-président du conseil d'administration. Il sera remplacé par Don Thompson, qui occupait aussi le poste de directeur de l'exploitation, à partir du 1er juillet 2012.

M. Skinner mettra ainsi terme à une carrière de 41 ans chez McDonald's. M. Thompson, qui travaille pour l'entreprise depuis 22 ans, devient le premier Américain d'origine africaine à en prendre la direction depuis sa fondation en 1955.

Le président du conseil d'administration de McDonald's, Andy McKenna, a salué par voie de communiqué la contribution de M. Skinner au fil des ans.

Un défi de taille attend M. Thompson. L'homme de 48 ans devra maintenir le momentum insufflé à McDonald's par son prédécesseur de 67 ans.

M. Skinner comptait notamment parmi les architectes d'un plan de redressement mis de l'avant en 2003, qui a permis au géant de renverser la vapeur en réduisant le nombre de nouveaux restaurants inaugurés, en se départissant des activités déficitaires et en augmentant le nombre d'items au menu.

La chaîne se démarque depuis de ses rivales en affichant des résultats solides en dépit de la faiblesse de l'économie américaine. McDonald's a notamment ajouté à son menu des items peu dispendieux, des aliments meilleurs pour la santé et des cafés de marque, en plus de repenser la décoration de ses restaurants.

Les ventes des restaurants comparables ont augmenté chaque mois depuis plus de huit ans. McDonald's doit maintenant composer avec la crise budgétaire qui frappe l'Europe, qui est son marché le plus important en termes de revenus.