NOUVELLES
22/03/2012 03:55 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Le Canadien Pacifique veut l'investisseur voulant la tête du PDG sur son conseil

CALGARY - Le Canadien Pacifique (TSX:CP) veut voir l'investisseur militant qui cherche à avoir la tête de son chef de la direction joindre son conseil d'administration.

La société ferroviaire de Calgary a inscrit le directeur de Pershing Square Capital Management, Bill Ackman, parmi ses suggestions de candidats dans sa circulaire d'information.

Les actionnaires auront leur mot à dire à l'assemblée générale de CP en mai, alors que Pershing Square Capital Management tentera de faire valoir sa propre liste de nommés dans l'objectif d'un remaniement du conseil.

M. Ackman souhaite que soit remplacé le chef de la direction Fred Green par Hunter Harrison, l'ancien patron du rival Canadien National(TSX:CNR).

Le président du conseil du CP John Cleghorn a affirmé dans une lettre aux actionnaires qu'une invitation avait déjà été lancée à M. Ackman pour joindre le conseil, et qu'elle demeurait ouverte.

Il a réitéré que M. Harrison n'est pas le bon candidat pour prendre les rênes du CP, et que le conseil soutient unanimement le maintien en poste de M. Green.

À la Bourse de Toronto, l'action du CP a perdu jeudi 37 cents, ou moins d'un pour cent, à 78,16 $.