NOUVELLES
22/03/2012 01:03 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

La saga de l'acquisition de Fibrek est entendue en Cour d'appel du Québec

MONTRÉAL - La saga de l'acquisition de l'entreprise de pâte kraft vierge et recyclée Fibrek (TSX:FBK) se transportait en Cour d'appel du Québec jeudi, alors que Produits forestiers Résolu tente de renverser un jugement favorable à son concurrent Mercer International.

Le producteur montréalais Résolu, anciennement connu sous la dénomination d'AbitibiBowater (TSX:ABH), tente de rétablir la décision du Bureau de décision et de révision qui interdisait à Mercer International l'opération sur le placement privé proposé de 32,3 millions de bons de souscription spéciaux visant l'achat d'actions ordinaires de Fibrek à la suite de la demande déposée par Résolu.

Ces bons de souscription confèrent à son titulaire le droit de souscrire un nombre déterminé d'actions non encore émises de la société émettrice dans des conditions, des délais et à un prix déterminés lors de l'émission de l'obligation ou de l'action, ce qui rendrait l'acquisition des actions de Fibrek plus difficile pour Résolu.

La décision initiale du Bureau de décision et de révision avait quant à elle alimenté les critiques des opposants de Résolu, qui considèrent que les actionnaires minoritaires seraient pénalisés, car une enchère visant à augmenter les offres pour Fibrek ne pourrait pas avoir lieu.

Fibrek a demandé à ses actionnaires de ne prendre aucune mesure relativement à leurs actions tant que la Cour d'appel du Québec n'aura pas rendu sa décision et ce, afin qu'ils puissent tirer profit de l'offre supérieure de Mercer à 1,30 $.

Le conseil de Fibrek a déjà recommandé aux actionnaires d'accepter l'offre de Mercer, plutôt que celle de 1 $ par action faite par Résolu.

Selon Résolu, environ 60,5 millions d'actions ordinaires de Fibrek avaient été déposées à la fermeture des bureaux le 9 mars, ce qui représente environ 46,5 pour cent des actions ordinaires en circulation.

À la Bourse de Toronto, l'action de Fibrek (TSX:FBK) se maintenait jeudi à 1,23 $. L'action d'Abitibi (TSX:ABH) était pour sa part en baisse de 26 cents, ou 1,73 pour cent, à 14,80 $.