NOUVELLES
22/03/2012 04:09 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Budget fédéral: plus de fonds seront alloués pour l'éducation des Autochtones

OTTAWA - Le budget fédéral de jeudi prochain prévoira du financement supplémentaire pour l'éducation des membres des premières nations, mais le montant prévu ne sera probablement pas aussi important que celui auquel s'attendent les partisans d'une éducation adaptée aux Autochtones, a appris La Presse Canadienne.

Après des mois d'études et de discussions avec les membres des premières nations et les experts, le gouvernement Harper serait prêt à allouer des ressources financières supplémentaires aux Autochtones, qui pourraient être utilisées assez rapidement.

Cette décision serait différente des premiers signes qu'avait donnés le gouvernement, qui disait vouloir commencer avec un ou deux projets-pilotes seulement, pendant qu'il se concentre sur l'élimination du déficit fédéral.

L'enveloppe destinée aux membres des premières nations devrait inclure des mesures de responsabilisation afin que le ministère des Affaires autochtones puisse s'assurer que les fonds soient dépensés en éducation et non pas transférés pour combler d'autres besoins.

Une source a révélé que l'aide offerte pourrait être de 130 millions $ par année, soit moins que les 500 millions $ réclamés par l'Assemblée des premières nations.