NOUVELLES
22/03/2012 08:11 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

Après un départ de 0-2, les Red Bulls pourront compter sur Rafa Marquez

HARRISON, États-Unis - Rafa Marquez ne voit aucune raison d'aborder de nouveau sa dernière saison avec les Red Bulls de New York.

Rien ne pourra toutefois faire oublier l'embarras du joueur étoile de l'équipe nationale mexicaine.

Marquez, un milieu de terrain, a critiqué ses coéquipiers dans la MLS. Il a été suspendu pendant trois matchs durant les éliminatoires pour avoir lancé le ballon en direction de Landon Donovan après une défaite contre le Galaxy de Los Angeles. Et son jeu d'ensemble fut décevant, pour rester poli.

Marquez a insisté jeudi durant la journée des médias pour répéter qu'il avait tourné la page sur ces événements. Il souhaite redresser la barre cette saison, et c'est ce dont ont besoin les Red Bulls après deux défaites à l'extérieur en début de saison — tandis que le joueur de 33 ans écoulait les deux derniers matchs de sa suspension.

Lorsque les Red Bulls s'élanceront sur le terrain lors de leur match d'ouverture à domicile dimanche contre les Rapids du Colorado (2-0), Marquez sera prêt à fournir l'effort.

Il se peut que Marquez ne soit pas accueilli chaudement par les partisans des Red Bulls. Après tout, Donovan est un joueur étoile lui aussi. Et il incarne un héros américain du soccer.

«Je ne suis pas inquiet, a dit Marquez. Mes gestes sur le terrain vont parler d'eux-mêmes.»

Jadis considéré comme l'un des meilleurs défenseurs actifs, Marquez devra s'adapter à un nouveau rôle cette saison chez les Red Bulls. Il occupera le poste de milieu de terrain, afin d'épauler le travail de Thierry Henry, Dane Richards et Kenny Cooper, et pour insuffler une dose de dynamisme à l'attaque new-yorkaise, qui n'a marqué qu'un but jusqu'ici cette saison.

Marquez a joué le même rôle la saison dernière, mais il était habituellement étiquetté défenseur central.

«Il s'est bien entraîné durant le camp d'entraînement, a confié l'entraîneur-chef Hans Backe. Il a démontré qu'il était affamé à l'idée de bien performer cette saison, et il fera de toute évidence une grande différence en attaque et en défensive. Il est intelligent, très tactique, et il semble prêt pour commencer sa saison.»